Accompagnement &  Expertise

Analyser & évaluer les risques

POUR RENDRE VOS INTERVENTIONS PLUS SURES

Les équipes d’ALPIC vous accompagnent sur site, afin d’évaluer et analyser avec vous l’ensemble de vos besoins de sécurisation conformément aux règlementations en vigueur.

 

Avant d’envisager tout plan d’action, nous mettons en place un audit sous 4 phases :

  • environnement d’activité (risques naturels, voisinage,…)
  • structures (bâtiments propres)
  • équipements (parc machines, installations de sécurité, E.P.I.,…)
  • procédures & modes opératoires.

A la suite des informations recueillies, nous vous remettrons un rapport d’analyse ainsi que nos préconisations, afin que vous puissiez organiser les ajustements nécessaires à effectuer pour être conforme à la législation.

 

Vous souhaitez confier cette organisation à des professionnels ? Nous poursuivrons votre accompagnement, et planifierons en fonction de vos exigences : l’installation, le contrôle, la maintenance de vos équipements ainsi que la formation de vos équipes si nécessaire.

ALPIC Audit
Audit ALPIC

Qu’est-ce qu’un audit ?

Il s’agit d’un examen de la conformité des équipements et installations mises en place par rapport à la réglementation en vigueur (documentation, conception, réalisation).

Nos équipes s’assurent ainsi de leur bonne mise en oeuvre, de leur état de montage, et de leur état de conservation.

 

L’audit est donc un outil d’aide à la décision de la démarche d’amélioration de la politique de prévention du risque de chute de hauteur.

 

Il se déroule en 5 étapes :

  • Organisation : contrôles obligatoires déjà réalisés, formation du personnel et utilisateurs, documentation à jour (dossiers techniques, plan de prévention, …) ?
  • Détermination des usages, fréquences & risques : quel est le besoin, où se situe-t-il, comment les opérateurs devront y accéder et circuler, quelle sera sa fréquence d’utilisation, comment sera-t-il utilisé ?
  • Circulation : conformité des moyens d’accès, zones de circulation (éventuels risques de chute non protégés sur le cheminement), signalisation (panneau « port des E.P.I. obligatoires », … ?
  • Protection : présence de garde corps, ligne, de vie, points d’ancrages, … ?
  • Conformité des équipements : contrôle des lignes de vie, ancrages et garde-corps.

 

Suite à cet état des lieux, un rapport vous est remis comprenant l’ensemble des actions à réaliser afin que votre site soit conforme aux normes en vigueur : nouvelle implantation ou remise en état des équipements, formation de vos collaborateurs.

Retour en haut