Protection collective

On appelle protection collective, l’ensemble des équipements, dispositifs, mécanismes, appareils ou installations, « capables d’assurer valablement la protection des salariés, [affectés au poste et ceux qui les entourent], contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences » (INRS).

La protection collective permet donc de protéger l’ensemble des salariés, et doit de ce fait être privilégiée sur la protection individuelle.

 

Le niveau de contrôle est différemment selon s’il s’agit d’une mise en service, d’un contrôle initial (première visite de contrôle) ou d’une vérification périodique.
Lors d’une mise en service ou d’un contrôle initial, c’est la conformité de l’installation au regard du dossier technique qui est vérifié. Dans le cadre d’une vérification périodique, nous nous assurons de la bonne tenue et conservation des éléments dans le temps, en effectuant plusieurs contrôles visuels, et en vérifiant :

 

  • l’aspect documentaire (dossier technique)
  • la sécurité de la circulation et du cheminement
  • la conformité et la conception des systèmes
  • leur état de fonctionnement & conservation
  • les accessoires associés au système le cas échéant.

Garde-corps

ALPIC contrôle protection collective garde-corps

Le garde-corps représente le dispositif de protection collective le plus utilisé.

Il s’agit d’un ensemble d’éléments formant une barrière de protection afin de délimiter une zone dangereuse ou d’empêcher toute chute accidentelle.

On le trouve le plus souvent en périphérie de toiture ou autour d’installations industrielles.

Moyens d’accès

ALPIC contrôle Moyens d'accès

Une multitude de moyens d’accès existent afin d’assurer une sécurité optimale des opérateurs depuis le sol, et ce, jusqu’à la structure à atteindre : échelles, passerelles, cheminements…

ALPIC Contrôle-I.P.M
Retour en haut