Contrôle

Vérifier, valider, contrôler & remplacer vos équipements

POUR VOUS GARANTIR EFFICACITE, CONFORMITE & SECURITE OPTIMALE AVANT ET APRES MISE EN SERVICE

Que vos installations/équipements soient à utilisation privée ou publique, ils doivent être contrôlés tous les ans afin de valider leur conformité, leur bon fonctionnement et effectuer éventuellement la maintenance nécessaire.

Experts dans leur métier, les équipes ALPIC assurent la mise en service, le contrôle initial ainsi que la vérification périodique de vos structures, et vous remettent un rapport détaillé à la suite de leur intervention.

A chaque contrôle effectué par nos équipes, une fiche de renseignement sera rédigée dans lequel nous recenserons l’ensemble de nos commentaires et anomalies relevées, et axes d’amélioration le cas échéant. Nous apposerons également un macaron précisant la date d’inspection et un collier de couleur daté de l’année en cours sur chaque équipement contrôlé.

ALPIC Contrôle

Contrôle

Maintenance

Protection collective

Vérifier & valider vos équipements : pour vous garantir leur efficacité et conformité avant mise en service & annuellement

Protection collective

Contrôler & remplacer vos équipements : pour vous garantir une sécurité optimale en permanence

Contrôle périodique des E.P.I. : règlementation

En tant qu’employeur et d’après le Code du Travail, vous êtes responsable des conditions dans lesquelles les E.P.I. sont utilisés et remis à vos équipes. Vous êtes également en charge de l’organisation de vérifications périodiques de ces équipements, par des personnes qualifiées et agréées, et dont les résultats seront consignés dans les registres de sécurité (Art. R4323-97, R4323-99, R4323-100, R4323-101, R4323-102, R4323-103).

 

Le Code du Travail vous impose également de :

 

  • mettre à disposition gratuitement et personnellement les E.P.I. nécessaires et appropriés au travail à réaliser
  • vérifier le bon choix de l’E.P.I. sur une base d’analyse des risques à couvrir et des performances offertes par l’E.P.I.
  • vérifier la conformité de l’EPI mis à disposition
  • informer les personnes chargées de la mise en œuvre ou de la maintenance des E.P.I.
  • fixer les conditions de mise à disposition, d’utilisation, d’entretien et de stockage des E.P.I.. Les instructions d’utilisation seront prescrites par des consignes ou règlements intérieurs. Ces instructions seront respectées par l’utilisateur, qui en cas de refus, engagera pénalement sa responsabilité.
    Assurer le bon fonctionnement et un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparation et remplacement nécessaires des E.P.I..
    Note : Pour le matériel protégeant contre les chutes de hauteur, celui-ci doit faire l’objet, depuis moins de 12 mois au moment de son utilisation, d’une vérification générale périodique. Cette vérification doit être enregistrée sur le registre de sécurité et doit être conservé durant 5 années
  • ce registre doit être tenu constamment à jour et à la disposition de l’inspection du travail et de la C.H.S.C.T.. Il doit contenir les entrées de matériel, le résultat des vérifications annuelles, les réparations et les réformes des E.P.I. contre les chutes de hauteur
  • informer les utilisateurs des risques contre lesquels l’E.P.I. les protège, des conditions d’utilisation, des instructions ou consignes de l’E.P.I. et leur condition de mise à disposition
  • former et entraîner les utilisateurs au port de l’E.P.I.. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’E.P.I. soit utilisé conformément à sa consigne d’utilisation.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux normes & réglementation en vigueur.

Retour en haut