LE SPECIALISTE DE LA SECURITE EN HAUTEUR,
Formations hauteur, audits, vérification

Menu
A+ A A-

28 avril 2016 : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Chaque année et ce depuis 1996, la « culture de la sécurité et santé au travail » est célébrée dans plus de 100 pays durant une journée. Un temps pour les travailleurs, employeurs, gouvernements, ministères… en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), pour rappeler l’importance de la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.

La sécurité et santé au travail en chiffres

 Les chiffres du Bureau International du Travail (BIT) sont accablants. 2,2 millions de travailleurs meurent dans le monde chaque année dans le cadre de leur travail, soit 5 000 personnes par jour – 75% de maladies professionnelles et 25% de décès causés par un accident. Au-delà de ces accidents et maladies mortels, près de 268 millions d’accidents du travail non mortels surviennent chaque année ainsi que 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles, suivis d’au moins 3 jours consécutifs de congé. Des absences qui seraient estimées à presque 4% du PIB mondial.

Analyses et conclusions

D’après les analyses et estimations du BIT, l’une des raisons de l’augmentation de ces accidents mortels est due à la forte croissance des pays nouvellement industrialisés. Un développement si rapide des besoins en effectifs, dans l’industrie ou encore le bâtiment, que ces économies auraient des difficultés à faire face à l’augmentation des accidents mortels. Les pays industrialisés sont quant à eux moins touchés par cette problématique, en revanche le nombre de décès causés par une maladie professionnelle (exposition à des substances dangereuses, maladies respiratoires, maladies circulatoires…), est lui en augmentation.

Actions et préconisations

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) travaille sur l’évaluation de la santé au travail par pays, dans le but de soutenir davantage les plans d’actions et politiques nationales menées et de définir une base de services, qui a minima, doivent être fournis en prévention primaire.

VERTIC et ALPIC s’associent à ce mouvement et participent à la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Il est important de rappeler que nos collaborateurs portent nos valeurs et notre savoir-faire. Moteur de notre activité, leur bien-être physique et mental reste notre principale priorité.