E.P.I. – Équipements de protection individuelle

Analyser l’environnement de travail & évaluer les risques

POUR CHOISIR LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION ADAPTES A VOS BESOINS

Un Equipement de Protection Individuelle (E.P.I.) est un ‘’dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risque(s) susceptible(s) de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif.’’ (Directive 89/686/CEE)

 

Les équipes d’ALPIC vous proposent des E.P.I. adaptés à vos besoins, grâce à une étude approfondie de votre problématique de sécurité de travail en hauteur (environnement d’utilisation, fréquence, typologie du travail à effectuer…), qui découlera sur une proposition de dotation adaptée à chaque opérateur.

Industrie

ALPIC EPI Industrie
  • Caractéristiques du milieu

Le milieu industriel est un milieu particulier qui requiert souvent des habilitations et des équipements spécifiques pour y pénétrer.

Industries pétrochimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, aéronautiques, cosmétiques… chacune d’entre elles nécessitent des équipements de protection individuelle spécifiques, afin de protéger les opérateurs de leur environnement de travail ou de tous autres matériaux et substances avec lesquels ils peuvent entrer en contact.

 

Au sein d’environnements de travail aussi spécifiques, le choix des E.P.I. est primordial.

Bâtiment

ALPIC EPI Bâtiment Toiture
  • Caractéristiques du milieu

Le milieu du bâtiment comprend le marché de la construction (gros et second oeuvre), le marché de la construction et de la promotion immobilière et le marché du génie civil et des travaux publics.

Fortement impacté par le risque de chutes, il convient de protéger les équipes intervenantes à l’aide d’équipements adéquats, mais également de les protéger de toutes blessures liées à l’utilisation d’outils et de matériaux spécifiques à leur activité.

 

Au sein d’un environnement de travail aussi spécifique, le choix des E.P.I. est primordial.

Éolien

ALPIC EPI Eolien
  • Caractéristiques du milieu

En plus de l’ensemble des habilitations et formations obligatoires à posséder afin de circuler en toute sécurité, le milieu éolien nécessite également des E.P.I. spécifiques.

Les travaux de maintenance à effectuer dans une éolienne sont souvent réalisés à une grande hauteur, dans des espaces restreints et même parfois dans des environnements thermiques de grand froid ou de grandes chaleurs.

 

Au sein d’un environnement de travail aussi spécifique, le choix des E.P.I. est primordial.

Espaces confinés

ALPIC espace confine eolienne
  • Caractéristiques du milieu

Les milieux confinés sont très particuliers. Totalement ou partiellement fermés, l’air y circule difficilement du fait des moyens relativement restreints pour y accéder.

Leur atmosphère est également un risque pour l’opérateur : insuffisance de ventilation, matières et substances pouvant entrer en contact, conception et emplacement de l’espace, équipements disponibles, nature des travaux à effectuer…

 

Au sein d’environnements de travail aussi spécifiques, le choix des E.P.I. est primordial.

Equipements de Protection Individuelle : règlementation

En tant qu’employeur et d’après le Code du Travail, vous avez l’obligation de :

 

  • mettre à disposition gratuitement et personnellement les E.P.I. nécessaires et appropriés au travail à réaliser
  • vérifier le bon choix de l’E.P.I. sur une base d’analyse des risques à couvrir et des performances offertes par l’E.P.I.
  • vérifier la conformité de l’EPI mis à disposition
  • informer les personnes chargées de la mise en œuvre ou de la maintenance des E.P.I.
  • fixer les conditions de mise à disposition, d’utilisation, d’entretien et de stockage des E.P.I.. Les instructions d’utilisation seront prescrites par des consignes ou règlements intérieurs. Ces instructions seront respectées par l’utilisateur, qui en cas de refus, engagera pénalement sa responsabilité.
    Assurer le bon fonctionnement et un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparation et remplacement nécessaires des E.P.I..
    Note : Pour le matériel protégeant contre les chutes de hauteur, celui-ci doit faire l’objet, depuis moins de 12 mois au moment de son utilisation, d’une vérification générale périodique. Cette vérification doit être enregistrée sur le registre de sécurité et doit être conservé durant 5 années
  • ce registre doit être tenu constamment à jour et à la disposition de l’inspection du travail et de la C.H.S.C.T.. Il doit contenir les entrées de matériel, le résultat des vérifications annuelles, les réparations et les réformes des E.P.I. contre les chutes de hauteur
  • informer les utilisateurs des risques contre lesquels l’E.P.I. les protège, des conditions d’utilisation, des instructions ou consignes de l’E.P.I. et leur condition de mise à disposition
  • former et entraîner les utilisateurs au port de l’E.P.I.. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’E.P.I. soit utilisé conformément à sa consigne d’utilisation.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux normes & réglementation en vigueur.

Retour en haut