Protection individuelle

On appelle protection individuelle, l’ensemble des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ». (Code du Travail – Art. R4311-8).

La protection individuelle apporte donc une protection uniquement à son utilisateur.

 

Le niveau de contrôle est différemment selon s’il s’agit d’une mise en service, d’un contrôle initial (première visite de contrôle) ou d’une vérification périodique.
Lors d’une mise en service ou d’un contrôle initial, c’est la conformité de l’installation au regard du dossier technique qui est vérifié. Dans le cadre d’une vérification périodique, nous nous assurons de la bonne tenue et conservation des éléments dans le temps, en effectuant plusieurs contrôles visuels, et en vérifiant :

 

  • l’aspect documentaire (dossier technique)
  • le maquarge
  • les éléments de sécurité (câble, absorbeur, ancrage, boulonnerie, étanchéité…)
  • la sécurité de la circulation et du cheminement
  • l’état de fonctionnement des éléments en place
  • les accessoires associés au système le cas échéant.

Lignes de vie

ALPIC Contrôle ligne de vie

En tant que solutions de protection individuelle contre les chutes de hauteur, les lignes de vie nécessitent une action de la part de l’utilisateur afin d’être utilisées.

Composées de câble ou de rail, elles permettent de retenir l’opérateur, équipé à minima d’un harnais, d’une longe avec absorbeur d’énergie et de connecteurs, en cas de chute.

Points d’ancrage

Controle EPI point ancrage

Sur le même principe que les lignes de vie, les points d’ancrage sont des solutions de protection individuelle nécessitant une intervention de leur utilisateur afin d’être utilisés.
Fixés à demeure sur la structure, les opérateurs s’y accrochent à l’aide d’un connecteur.

E.P.I.

equipement de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle (E.P.I.) protègent le travailleur contre un ou plusieurs risques de toutes sortes et natures, susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.

Chaque secteur d’activité, milieu, environnement et personne, nécessite un E.P.I. particulier et adapté.

ALPIC Contrôle-I.P.M
Retour en haut